Connectez-vous S'inscrire

FCPX : Flexibilité des connexions

Rédigé le 23/09/2013 | Lu 1363 fois | 1 commentaire(s)


FCPX : Flexibilité des connexions
Travailler avec les plans secondaires qu'ils soient audio ou vidéo, vous devrez gérer ce que l'on appelle les connexions. Celle-ci vous permettent de déplacer l'endroit où se situe le plan de coupe ou autre sur un scénario principal. L'avantage est de pouvoir garder grouper un ensemble de plans lors d'un déplacement ou insertion d'un clip dans la timeline.

Connexions des plans :

Dans les versions précédentes de FCPX, nous avions pris l’habitude lorsqu’un plan vidéo était connecté à un autre plan de les déplacer ensemble.



Sélectionnez le plan principal et déplacez le dans la timeline en utilisant l’outil de sélection (flèche dans les outils de FCPX) :



Aujourd’hui avec la nouvelle version 10.0.6, on peut déplacer seulement le clip du scénario principal en gardant l’emplacement du plan connecté.
Pour ceux qui travaillent avec la version anglaise du logiciel, pas de soucis le raccourci est la touche «`» (accent grave). Mais dans la version française il y a un bug et ce raccourci ne fonctionne pas.

Création d'un raccourci :

Le fonctionnement de la création des raccourcis fonctionne comme dans la version précédente du logiciel.



Une fenêtre s’ouvre avec tout les raccourcis accessible et programmés du logiciel :



Pour en savoir plus, reportez vous au PDF FCPX la formation sur le site.
Nous allons affecté notre raccourci sur la touche @ de notre clavier.



Déplacement d'un plan sans son plan connecté :

Appuyez sur @ (raccourci mis en place) pour voir un sigle orange apparaitre sur votre plan et ensuite, il vous suffit de le déplacer dans la timeline.



Remarque :
Si vous désirez juste déplacer le point de connexion du plan connecté sur une autre partie du plan ou un autre plan utilisez les raccourcis suivant : Alt+Cmd+clic à l’endroit voulu.


Autres articles :


Frédéric Robin



Notez




Commentaires

1.Posté par Frédéric Robin le 26/09/2013 10:43
Commentaire d'Emmanuel :
Effectivement très pratique cette possibilité de déplacement d'un plan du scénario principal sans affecter le plan connecté.

Petite précision : il faut garder enfoncée la touche du raccourci (@, par exemple) durant toute la manip.
Si l’on a plusieurs plans à traiter, il est possible de verrouiller cette fonction durant les déplacements et de la déverrouiller une fois les modifications terminées.
Il faut pour cela créer un raccourci supplémentaire.

Personnellement j'ai choisi la touche " : " pour le déplacement simple et Cmd + : pour le verrouillage/déverrouillage de cette commande (j'avais déjà assigné la touche "@" à "Réglage colorimétrique : activer/désactiver la correction").
Dans la fenêtre des Commandes personnalisées, j'ai sélectionné une nouvelle fois la fonction "Remplacer les connexions" (déjà affectée d'un raccourci avec la touche " : ") et j'ai programmé Cmd + :
Cela a créé une deuxième ligne de commande "Remplacer les connexions" associée cette fois au raccourci Cmd + :

En retournant dans la timeline, on peut vérifier que les deux raccourcis fonctionnent.
Sauf qu'avec Cmd + : je trouve que le petit sigle orange est parfois assez capricieux à apparaitre ou disparaitre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.