Connectez-vous S'inscrire

DaVinci Resolve 15 : Installer le logiciel

Rédigé le 27/07/2018 | Lu 22053 fois | 0 commentaire(s)


DaVinci Resolve 15 est l'ultime version du logiciel d'étalonnage de Blackmagic Design. Pour l'installer, vous allez avoir besoin de vérifier de nombreux paramètres et dans certains cas, des mises à jour s'impose. Avant toute installation nouvelle, veuillez vous rentre sur cette page pour le  PDF d'installation pour Mac, PC et Linux.

Cet article provient du PDF de formation à DaVinci Resolve 15 en français que vous pouvez retrouver ici.

Installer le logiciel sous Mac :

DaVinci Resolve est téléchargeable sur la page de Blackmagic Design.
Dans certain cas d’installation, vous serez amené à mettre à jour votre version du driver CUDA, surtout si vous possédez une carte graphique NVIDIA.

Lors de l’installation du logiciel, si vous possédez une carte graphique Nvidia, les drivers CUDA seront installés automatiquement.
 
Peut être sera t-il nécessaire de mettre à jour le driver CUDA, alors cliquez sur Install CUDA Update. Puis, suivez les instructions d’installation.
La version CUDA nécessaire pour un bon fonctionnement de la version Lite sera la version 7.0.36 de CUDA.
 

 
DaVinci Resolve ne fonctionne que sur des machines en 64 bits, ce qui n’est pas le cas si votre processeur n’est pas au dessus d’un Intel Core 2 Duo.
Vous devrez vérifier cela avant de commencer, rendez vous dans la Menu Pomme de votre machine pour vérifier :

Puis, choisissez Rapport Système et regardez la partie logiciel.
Si la ligne : Noyau et extensions 64 bits : OUI
Cela signifie que vous êtes bien en 64 bits. Sinon, il vous faudra redémarrer votre machine avec un petit logiciel pour tester et configurer ce paramètre.

Dans le cas d’une utilisation de High Sierra, c’est forcément du 64bits.
 

Ouvrir le logiciel DaVinci Resolve 15 :

DaVinci Resolve est un application qui peut fonctionner en mode simple utilisateur ou multi-utilisateurs.

En mode simple utilisateur, celui-ci ouvrira directement la fenêtre de Projects Manager.
 

 
Dans le cas d’une utilisation en simple utilisateur, vous pourrez administrer le logiciel dans le mode Admin.
 
 
Ce mode permet de gérer plus facilement certaines options de partage de correction couleur, Stills etc entre les différents projets qui sont stockés dans le logiciel.
 

Les bases de données du logiciel :

Pour paramétrer le logiciel, il faudra régler le dossier de travail. Il se sert d’une base de donnée de type QPSQL. Donc, si vous voulez travailler sur plusieurs ordinateurs, il vous faudra paramétrer le chemin d'accès de cette base sur un disque externe.

Cliquez sur le menu à côté de Projects pour ouvrir le panneau de gestion des Databases de DaVinci Resolve  :
 

Il existe deux types de gestion de sauvegarde des données sous DaVinci Resolve :
 
  • Base de données Disk
  • Base de données PostgreSQL
 

Lorsque vous installez le logiciel pour la première fois sur un ordinateur, celui-ci va d’abord créer par défaut une Database Disk ce qui permet d'enregistrer des fichiers de projet accessibles par l'utilisateur à un emplacement de disque choisi.

Les bases de données disque sont plus simples à utiliser, à bien des égards. Elles sont plus faciles à sauvegarder car elles se trouvent dans un répertoire, et en fait, vous pouvez choisir un emplacement personnalisé, si vous le souhaitez.

Les bases de données de disque évitent de savoir ou de se soucier de la version de postgres qui est installée sur votre machine car elle n'est pas utilisée. En outre, les projets dans celles-ci n'ont pas besoin d'un processus de «mise à niveau» explicite lorsque vous mettez à niveau des versions importantes de DaVinci Resolve, au fur et à mesure que le projet est mis à niveau lorsque vous l'ouvrez et que le projet amélioré peut être sauvegardé à l'aide de la commande Enregistrer sous pour laisser la version originale non mise à jour intacte.

Cependant, des utilisateurs préfèrent utiliser la gestion de projet de base de données postgres, en particulier pour les situations où vous souhaitez utiliser un serveur de base de données partagé afin que plusieurs salles puissent accéder aux mêmes fichiers de projet et pour un flux de travail collaboratif, où plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur le même fichier de projet.
 

Heureusement, cela peut être facilement activé. DaVinci Resolve fonctionne à partir d'un serveur de base de données interne, il est donc possible de créer plusieurs bases de données pour une flexibilité maximale dans l'organisation des projets. Par exemple, vous pouvez créer une base de données pour chaque année, pour chaque mois, pour chaque série de plusieurs épisodes sur laquelle vous travaillez, ou tout autre critère d'organisation qui a du sens pour les types de projets sur lesquels vous travaillez. En outre, les installations avec plusieurs systèmes peuvent implémenter un serveur de base de données distant partagé.

Lorsque vous serez dans le panneau de création d’un nouvelle base de données, cliquez sur DISK puis, nommez la base de donnée et enfin, choisissez un dossier pour choisir son stockage.

Pour mieux comprendre l’utilisation d’une base de donnée, on va voir comment elles sont gérées.
 

Comment sont stockées les informations dans chaque base de données ?

Database > Users > Projects > Timeline > Clips > Timecode > Versions > PTZR/ Grade.
 
  • Chaque base est organisée avec un numéro d’utilisateur (users).
  • Chaque utilisateur peut avoir plusieurs projets.
  • Chaque projet peut contenir plusieurs Timelines qui eux mêmes contiennent plusieurs clips.
  • Chaque clip possède une information de timecode et de bobine, et chaque version possède des informations sur les données d’ajustement avec les paramètres des sources et les différents réglages colorimétriques.
Dans le cas de problème de gestion de ces bases de données, vous pourrez les retrouver dans votre ordinateur.

Les bases de données créées par DaVinci sont localisées dans un fichier qui se trouve dans:

MacOSX:
  • Bibliothèque/Application Support/Blackmagic Design/DaVinci Resolve/ Resolve Disk Database
Windows :
  • C:\ProgramData\Blackmagic Design\DaVinci Resolve\Support\Resolve Disk Database
N’essayez pas de modifier ou déplacer ces fichiers sous peine de ne plus pouvoir faire fonctionner le logiciel.

Chaque ”Login” (admin, User ou Guest) dispose de ses propres paramètres, préférences de projets et de ses PowerGrades (configuration de correction couleur enregistrée). Ce qui signifie que si vous travaillez en mode Admin, vous partagerez les paramètres des projets et Powergrades.

Autres articles sur DaVinci Resolve 15 :


Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.