Connectez-vous S'inscrire

DaVinci Resolve 15 : La page média

Rédigé le 17/09/2018 | Lu 7300 fois | 0 commentaire(s)


Pour ceux qui débutent sous DaVinci Resolve, sachez que le logiciel fonctionne sous forme de pages de travail avec une page média, montage (edit), fusion, étalonnage, fairlight (gestion du son) et une dernière page exportation (Deliver). Chaque page correspond à un process de travail qui va de l'importation de vos rushes à l'exportation finale de votre montage.
Cet article provient du PDF sur DaVinci Resolve 15 que vous pouvez vous procurer ici .

DaVinci Resolve : la page Média

La première des six pages du logiciel. Celle-ci vous permettra d’importer manuellement les médias dans la Library (librairie) qui ne sont pas associés à des projets antérieures.
Lorsque vous téléchargez le logiciel de la page de Blackmagic, vous pouvez aussi prendre les fichiers d’exercices proposés.
 

Allez chercher les médias dans le panneau Media Storage de la page Media.



Pour importer des médias dans le Resolve, vous pourrez les glisser / déposer du Media Storage vers le Master du Média Pool.

Si lors de l’importation des médias dans le panneau Master, les clips ne sont pas au même format et fréquence que le projet ouvert, DaVinci Resolve va vous proposer de changer les paramètres pour les adapter à ceux des clips importés.

Choix des paramètres d'un projet :

Lorsque vous importez des clips dans le Média Pool, il est important de comprendre les paramètres du Projet (Project Setting) du logiciel que vous devrez régler pour bien travailler.

En effet, suivant les réglages que vous aurez choisi au tournage, vous devrez adapter au mieux votre projet pour une lecture temps réelle de votre timeline et ne pas être obligé de devoir toujours convertir vos rushes dans un format plus léger que l’on nomme Proxy.

DaVinci Resolve permet d’adapter au mieux la timeline avec les rushes que vous importez dans le Media Pool. Si les paramètres de votre Projet ne correspondent pas à ceux des médias que vous importez, alors il vous proposera de modifier les paramètres du projet. Mais avant d’importer vos premiers rushes, regardons le Project Setting par défaut d’un nouveau projet que vous allez créer.
 
  • Ouvrez la fenêtre Project Manager avec les raccourcis Shift+1
  • Créez un nouveau Projet en cliquant sur “New Project”
  • Donnez lui un nom.
  • Double cliquez sur celui-ci pour l’ouvrir.
 

Votre nouveau projet ouvert, utilisez les raccourcis Shift+9 ou appuyez sur la roue dentée en bas à droite de la page Média pour ouvrir les paramètres du projet ou Project Settings.

C’est dans cette nouvelle page que vous aurez à régler de nombreuses options pour travailler et notamment vérifier les paramètres du projet sur l’onglet Master Project Setting.

Dans “Timeline Format” (format de la timeline), on peut voir que le projet par défaut est en HD 1920x1080 pixels, format de pixel carré, une fréquence en 24 images/seconde et un espace couleur en DaVinci YRGB. Dans de nombreux cas, notamment en France, on tourne en 25 images/seconde, donc il faudra adapter notre timeline à cette fréquence.
 

Deux solutions s’offrent à nous :
  • Soit on change manuellement ce paramètre dans cette fenêtre,
  • Soit on laisse le logiciel adapter tous les paramètres du projet à ceux du premier clip que l’on va importer.
 

En important un clip dans le Media Pool, DaVinci Resolve va nous proposer de modifier les paramètres du projet pour les adapter à notre média.
On validera en cliquant sur le bouton “Change”.
 

Mettre un dossier en favori dans la page Média :

Dans la colonne de gauche, pour choisir les dossiers dans les disques durs connectés au système, vous avez la possibilité d’ajouter un dossier comme favori pour y accéder rapidement sans être obligé de parcourir toute l’arborescence du système.

Pour accéder à de nombreuses options, faites un clic droit sur le dossier en question (celui que vous souhaitez garder comme favori) > Add Folder to favorites ou Ajouter le dossier aux favoris.



Écran version française :
 

Au fur et à mesure de la découverte du logiciel, nous aborderons les différentes options proposées par ce clic droit sur un dossier. Mais pour le moment sachez que vous pouvez afficher le dossier dans le Finder, renommer un dossier, supprimer un dossier définitivement, ajouter une destination clone, ajouter un dossier complet avec tout ce qu’il contient dans le panneau master (celui qui permet de relier les rushes de DaVinci Resolve vers votre dossier sur le disque dur) etc….

Rajouter un dossier dans le Media Storage :

Deux solutions s’offrent à vous :
 
  • Rajouter un disque dur dans les préférences système > System
  • Rajouter une nouvelle destination avec un clic droit dans le panneau Media Storage de la Page Media.
Ouvrez les préférences du logiciel, puis dans l’onglet System, cliquez sur le bouton Add / Ajouter pour rajouter un dossier de vos disques durs en permanence accessible depuis celui-ci.
 

Avec un clic droit dans le panneau Media Storage de la Page Média > Add New Location / Ajouter un nouvel emplacement, puis choisissez un emplacement dossier sur vos disques…
 

 
Si vous n’arrivez pas à avoir ce choix, ouvrez le panneau complet à l’aide de la flèche en haut à gauche de la fenêtre qui va permettre d’élargir le panneau Supports de stockage ou Media Storage.

Autres leçons DaVinci Resolve :


Frédéric Robin



Notez




Nouveau commentaire :
Twitter


Vous avez aimé cet article, offrez nous un café :



.