bonsoir Fred, je pensais que sur un macbook pro retina haut de gamme, la puissance était suffisante afin d'éviter le temps transcodage. Je vais apporter une précision. Mes rushes originaux étaient de l'AVCHD issu d'un appareil photo SONY HX20V. Pourtant j'ai bien pris soin de transcoder en proress422 HQ, pour soulager le processeur , hélas la lecture sur la time line de FCPX avec ces proress 422 HQ n'était pas immédiate. J'en ai donc conclu que mes rushes pourtant transcodés posaient encore problème. J'ai donc décidé depuis FCPX d'exécuter un transcodage en proxy des ruhses AVCHD importés dans FCPX, et non plus à partir de mes proress 422HQ. Dés le transcodage terminé, dans les préférences de FCPX, j'ai choisi de travailler en proxy, et là le problème que j'avais à la lecture de la time line à un moment donné a complétement disparu. CONCLUSION, AVCHD, il faut convertir en proxy pour travailler le montage, et je suppose pour l'export repasser par les médias originaux afin de préserver la qualité.